135 écoutes
Suite au succès mondial de « »LAWRENCE D’ARABIE » » en 1962 , les cinéastes aussi bien européens qu’américains vont très vite faire appel au compositeur français : William Wyler , Luchino Visconti , Volker Schlondörff , Peter Weir , Michael Apted , Adrian Lyne , Alfred Hitchcock , Elia Kazan , Jerry Zucker , John Huston , Richard Fleisher , Terence Young , Henry Hathaway , Clint Eastwood …
Les années 80 marquent un tournant essentiel dans l’industrie de la musique et Jarre va utiliser les synthétiseurs dans certaines de ses compositions comme d’un outil visant à renforcer le propos et l’atmosphère du film : sa collaboration avec le cinéaste australien Peter Weir en est le parfait exemple avec les musiques de « WITNESS » , « THE MOSQUITO COAST », « LE CERCLE DES POETES DISPARUS » & « L’ANNEE DE TOUS LES DANGERS » .
Mais Maurice Jarre , c’est aussi une soif de nouveaux horizons , de nouveaux sujets & de nouvelles rencontres : le western , le thriller , le film de guerre , le drame , le policier , le film d’auteur en font un des compositeurs incontournables de ces 60 dernières années .
On ne compte plus les récompenses attribuées aux films qu’il met en musique mais sa plus belle récompense sera finalement celle d’un public qui même après sa disparition en 2009 , continue de s’évader au gré de ses partitions.
Pour en savoir plus sur :
Jean-Christophe Fossard et Micheal Ponchon
Soundtrack
Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Youtube